lundi 7 avril 2008

La popularisation du stylo bille avec le lancement du stylo Bic Cristal


Celui qui a popularisé le stylo bille est un certain Marcel Bich, un baron de son état. Il l'a popularisé en lançant le très célèbre stylo Bic Cristal en 1950. Ce stylo contient une pointe bille jetable dont la couleur du capuchon annonce la couleur de l'encre et coûte seulement 50 centimes.

La naissance du stylo bille


En travaillant avec son frère Geors, chimiste, il développe en 1938 une nouvelle pointe constituée d'une bille tournant librement dans une alvéole, et qui, en tournant, entraîne l'encre d'une cartouche et la dépose sur le papier. Ainsi naquit le stylo à bille en 1938.

L'idée du stylo bille

Un journaliste hongrois du nom de Laszlo Biro remarqua un jour l'encre à séchage rapide utilisée pour l'impression des journaux afin d'éviter les taches par frottement. Il essaya dans un stylo à plume dont un certain Slavoljub Pentala avait inventé le principe en 1907: en vain, la viscosité de l'encre l'empêche de s'écouler. Ce fameux journaliste eut l'idée de mettre une bille en voyant des enfants jouer avec des billes. Lorsque les enfants firent passer la bille dans une flaque d'eau l'homme remarqua qu'une traînée d'eau suivait la bille. C'est ainsi qu'il eut l'idée de créer le stylo à bille.